fbpx

À propos

L’Institut McDonald est dirigé par un conseil d’administration qui chapeaute l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation, qui gère le rendement, les finances et les risques et qui supervise les politiques et les procédures, la production de rapports ainsi que la formation des cadres supérieurs.

Le conseil d’administration se réunit régulièrement tout au long de l’année pour fournir des orientations stratégiques à ses sous-comités et à l’équipe de direction. Il est également chargé de nommer le directeur scientifique et d’approuver la nomination du directeur général. Ensemble, les directeurs scientifique et général mettent en œuvre le plan stratégique et font progresser l’organisation vers la réalisation de sa vision et de sa mission. Le directeur scientifique (Tony Noble, docteur en physique) est un membre votant permanent du conseil d’administration. Il assure la direction scientifique et agit à titre d’administrateur principal de l’Institut. Le directeur général (M. Edward Thomas) est l’administrateur exécutif principal de l’Institut McDonald. Il supervise les affaires stratégiques et générales de l’organisation, ainsi que toutes les activités relatives au transfert des connaissances. Les membres du conseil d’administration sont élus selon un processus de nomination impliquant tous les partenaires officiels de l’Institut McDonald. Les membres élus sont ensuite approuvés par le recteur de l’Université Queen’s (Patrick Dean, docteur en littérature).

 

Conseil d’administration

Nancy Ross (chair)

Queen's University

Vice-rectrice à la recherche

Tony Noble

INSTITUT MCDONALD
UNIVERSITÉ QUEEN’S

Directeur scientifique, professeur chercheur

Sandra Crocker

UNIVERSITÉ CARLETON

Vice-rectrice associée, Initiatives stratégiques et opérations

Tammy Eger

UNIVERSITÉ LAURENTIENNE
CENTRE DE RECHERCHE SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Vice-présidente à la recherche, Chaire de recherche en santé et sécurité au travail

Amir Fam

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Doyen associé à la recherche, Faculté de génie et des sciences appliquées

Jeter Hall

SNOLAB

Membre du conseil (SNOLAB)

Reiner Kruecken

UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Directeur adjoint à la recherche et conseiller en chef de recherche, professeur en physique au Centre canadien d’accélération des particules (TRIUMF), Université de la Colombie-Britannique

Nick Mosey

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Professeur agrégé, Département de chimie

Heather Woermke

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Vice-rectrice adjointe, Finances et administration

Comités du conseil d’administration

Comité des programmes d’affaires et des partenariats : Le rôle de ce comité est de fournir des conseils relatifs à l’établissement de partenariats et d’approuver les politiques et les procédures concernant la divulgation, l’évaluation et la commercialisation des technologies de l’Institut McDonald.
Membres : Jim Banting (Université Queen’s), Kevin McDuffie (TRIUMF Innovations), Alexandra Pedersen (Institut McDonald), Melanie Robb (Centre d’innovation Dunin-Deshpande de l’Université Queen’s), Kristin Spong (Mitacs), Edward Thomas (Institut McDonald)

Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion : Le rôle de ce comité est d’encadrer la mise en œuvre du cadre d’équité, de diversité et d’inclusion afin que les personnes issues de groupes minoritaires soient davantage prises en compte, impliquées et représentées au sein de l’Institut McDonald.
Membres : Nick Mosey, président (Université Queen’s), Catherine Anley (Université de l’Alberta), Andrea Gill (Université de Toronto), Heather Frost (Université de la Colombie-Britannique), Sue Geffken-Graham (Université Carleton), Heidi Penning (Université Queen’s), Sally Booth, membre non votante (Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements), Edward Thomas, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif des nominations facultaires (mandat terminé) : Le rôle de ce comité était de fournir des conseils en lien avec les publicités et les stratégies de recrutement du corps professoral et de formuler des recommandations finales concernant la conformité du programme de recherche proposé avec le mandat de l’Institut McDonald.
Membres : Mark Boulay (Université Carleton), Mark Chen (Université Queen’s), Jens Dilling (TRIUMF), Carsten Krauss (Université de l’Alberta), Christine Kraus (Université Laurentienne), Pekka Sinervo (Université de Toronto), Viktor Zacek (Université de Montréal)

Comité des finances et d’audit : Le rôle de ce comité est d’épauler le conseil d’administration pour assurer la viabilité financière et organisationnelle. Ses responsabilités comprennent la supervision des affaires financières, l’examen des politiques du conseil et la gestion des finances.
Membres : Heather Woermke, présidente (Université Queen’s), Gail Atwill (Université Carleton), Joanna Carson (TRIUMF), Kellie Hart (Université Queen’s), Normand Lavallee (Université Laurentienne), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Michael Walesiak (Université de l’Alberta), Donna Walker (Université de Toronto), Edward Thomas, membre non votant (Institut McDonald), Edward Nkole, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif du personnel hautement qualifié (inaugural) : Le rôle de ce comité est de guider le conseil d’administration quant aux investissements liés au personnel hautement qualifié (PHQ) en recueillant les commentaires de la communauté du PHQ afin de guider la conception du programme et de déterminer quels sont les projets liés au PHQ dont la demande est forte. Le comité offre également des occasions de réseautage en vue d’augmenter les échanges au sein de la communauté canadienne de physique des astroparticules.
Membres : Benjamin Tam, président (Université Queen’s), Karen Macias Cardenas (Université Queen’s), Pietro Giampa (Université Carleton), Dilraj Ghuman (Université Queen’s), Soud Al Kharusi (Université McGill), Cindy Lin (SNOLAB), Sharlotte Mkhonto (Université Laurentienne), Austin de St. Croix (Université de la Colombie-Britannique et TRIUMF), Max Edgington, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif scientifique international : Le rôle de ce comité est de donner des conseils sur les priorités de recherche en lien avec le mandat de l’Institut McDonald, de fournir des informations relatives aux nouveaux domaines de recherche en physique des astroparticules et de faire le point sur l’avancement de la prochaine génération de projets en physique expérimentale des astroparticules et sur la position du Canada en matière de recherche à l’échelle mondiale. Ce comité est également responsable de donner des directives concernant le contenu des assemblées nationales de la communauté de physique des astroparticules dans l’optique d’appuyer et d’optimiser les efforts des partenaires canadiens de l’Institut.
Membres : Ken Clark, président (Université Queen’s et Institut McDonald), Asimina Arvanitaki (Institut Périmètre de physique théorique (IP)), Jodi Cooley (Université méthodiste du Sud), Jeter Hall (SNOLAB), Aksel Hallin (Université de l’Alberta), Reiner Kruecken (TRIUMF et Université de la Colombie-Britannique), Jocelyn Munroe (Royal Holloway de l’Université de Londres), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Aaron Vincent (Université Queen’s et Institut McDonald), Christian Weinheimer (Université de Münster)

Comité de gestion scientifique : Le rôle de ce comité est de formuler des recommandations au conseil d’administration concernant l’orientation stratégique de l’Institut McDonald et les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de recherche. Pour ce faire, le comité recommande des changements à apporter pour mieux réaliser ces objectifs.
Membres : Alan Robinson, président (Université de Montréal), Miriam Diamond (Université de Toronto et Institut McDonald), Edward Thomas (Institut McDonald), Leah Graystone (Réseau d’innovation en nanomédecine), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Heidi Penning (Université Queen’s), Marie-Cécile Piro (Université de l’Alberta et Institut McDonald), David Sinclair (Université Carleton), Clarence Virtue (Université Laurentienne), Lawrence Widrow (Université Queen’s)

 

 
A flow chart of the organizational structure of MI as of September 2020.

fbpx

About

The McDonald Institute is governed by a Board of Management who oversee the development and delivery of the organizational strategic plan, performance management, financial oversight and risk management, whilst overseeing policies, procedures, reporting and training for senior staff.

The Board meet regularly throughout the year to provide strategic guidance to its sub-committees and the management team.  The Board is also responsible for appointing the Scientific Director and approving the Managing Director, who together implement the strategic plan and move the organization towards achieving the vision and mission.  The Scientific Director (Dr. Tony Noble) is a permanent voting board member, who provides scientific leadership and acts as the principal administrator for the Institute.  The Managing Director (Mr. Edward Thomas) is the senior executive administrator for the McDonald Institute and oversees all knowledge translation, strategic and corporate affairs. Board members are identified through a nomination process involving all the official partners of the McDonald Institute.  Identified board members are approved by the Principal of Queen’s University (Dr. Patrick Deane).

 

Board of Management

Sandra Crocker

Carleton University

Associate Vice-President (Strategic Initiatives and Operations)

Jens Dilling

TRIUMF

Research Scientist

Tammy Eger

Laurentian University
Centre for Research in Occupational Safety and Health

Vice-President (Research), Research Chair in Occupational Health and Safety

Amir Fam

Queen's University

Faculty of Engineering and Applied Science Associate Dean (Research)

Jeter Hall

SNOLAB

Board Member (SNOLAB)

Nick Mosey

Queen's University

Associate Professor, Department of Chemistry

Heather Woermke

Queen's University

Associate Vice-Principal (Finance and Administration)

Kim Woodhouse

Queen's University

Interim Vice-Principal (Research), Department of Chemical Engineering

Board Committees

Business Programs and Partnership Committee: Provides advice on the development of partnerships and approves policies and procedures regarding the disclosure, evaluation, and commercialization of McDonald Institute technologies. Members: Jim Banting, Queen’s University; Kevin McDuffie, TRIUMF Innovations; Alexandra Pedersen, McDonald Institute; Melanie Robb, Dunin-Deshpande Queen’s Innovation Centre; Kristin Spong, Mitacs; Edward Thomas, McDonald Institute

Equity, Diversity and Inclusion Committee:  Oversees the implementation of an Equity, Diversity and Inclusion framework to increase the considerations, engagement and representation of under-represented groups within and across the activities and profile of the McDonald Institute.
Members: Nick Mosey (Chair), Queen’s University; Catherine Anley, University of Alberta; Andrea Gill, University of Toronto; Allison Gonsalves, McGill University; Heather Frost, University of British Columbia; Sue Geffken-Graham, Carleton University; Heidi Penning, Queen’s University; Sally Booth (non-voting), Tri-Agency Institutional Programs Secretariat; Edward Thomas (non-voting), McDonald Institute

Faculty Appointments Advisory Committee ( Concluded ): Provided advice for faculty recruitment strategies and advertising and made final recommendations on the alignment of the proposed research program with the McDonald Institute mandate.
Members: Mark Boulay, Carleton University; Mark Chen, Queen’s University; Jens Dilling, TRIUMF, Carsten Krauss, University of Alberta; Christine Kraus, Laurentian University; Pekka Sinervo, University of Toronto; Viktor Zacek, Université de Montréal

Finance & Audit Committee: Supports the Board to ensure financial and organizational viability and sustainability. Responsibilities include overseeing financial affairs, reviewing board policies and financial oversight.
Members: Heather Woermke (Chair), Queen’s University; Gail Atwill, Carleton University; Joanna Carson, TRIUMF; Kellie Hart, Queen’s University; Normand Lavallee, Laurentian University; Tony Noble, Queen’s University and the McDonald Institute; Michael Walesiak, University of Alberta; Donna Walker, University of Toronto; Edward Thomas (non-voting), McDonald Institute; Edward Nkole (non-voting), McDonald Institute

HQP Advisory Committee (Inaugural): Guides the board on HQP related investments, collecting feedback from the HQP community to guide both program design and identify in-demand HQP-related projects. In addition to producing networking opportunities to increase the connectivity of the Canadian Astroparticle Physics Community.
Members: Benjamin Tam (Chair), Queen’s University; Karen Macias CardenasQueen’s University; Pietro GiampaCarleton University; Dilraj Ghuman, Queen’s University; Soud Al KharusiMcGill UniversityCindy Lin, SNOLAB;  Sharlotte Mkhonto, Laurentian UniversityAustin de St. Croix, University of British Columbia and TRIUMF; Max Edgington (non-voting), McDonald Institute

International Scientific Advisory Committee: Advises on the research area priorities that fit with the McDonald Institute mandate, provides insight into new astroparticle physics research areas, gives updates on the progress of the next generation of projects in experimental astroparticle physics and Canada’s research position globally, and provides direction on the content for national astroparticle physics assemblies as we try to complement and maximize the efforts of our Canadian partners.
Members: Ken Clark (Chair), Queen’s University and the McDonald Institute; Asimina Arvanitaki, Perimeter Institute; Jodi Cooley, Southern Methodist University; Jeter Hall, SNOLAB; Aksel Hallin, University of Alberta; Reiner Kruecken, TRIUMF and University of British Columbia; Jocelyn Munroe, Royal Holloway University of London; Tony Noble, Queen’s University and the McDonald Institute; Aaron Vincent, Queen’s University and the McDonald Institute; Christian Weinheimer, WWU Münster.

Scientific Management Committee: Advises the board on the progress of McDonald Institute research goals and strategic direction, making recommendations for changes to better achieve those goals.
Members: Alan Robinson (Chair), Université de Montréal; Miriam Diamond, University of Toronto and the McDonald Institute; Edward Thomas, the McDonald Institute; Leah Graystone, NanoMedicines Innovation Network; Tony Noble, Queen’s University and the McDonald Institute; Heidi Penning, Queen’s University; Marie-Cécile Piro, University of Alberta and the McDonald Institute; David Sinclair, Carleton University; Clarence Virtue, Laurentian University; Lawrence Widrow, Queen’s University

 

 
A flow chart of the organizational structure of MI as of September 2020.
Scroll Up