fbpx

À propos

Science fondamentale

La science fondamentale consiste à acquérir des connaissances et de l’information pour mieux comprendre et expliquer les phénomènes naturels. En physique des astroparticules, cette étude vise à approfondir notre compréhension de l’Univers en abordant des questions telles que : Comment l’Univers s’est-il formé? Pourquoi fonctionne-t-il ainsi? Comment expliquer les phénomènes que nous n’arrivons toujours pas à expliquer à ce jour?

Comme en témoignent les télescopes rudimentaires utilisés par les premiers astronomes, les humains ont toujours été fascinés par l’univers qui les entoure et cherché à mieux le comprendre. À mesure que nous en apprenons davantage sur l’Univers et remontons à ses origines, nous devons investir dans des outils et des techniques plus sophistiqués et innovants afin de pousser notre compréhension encore plus loin.

 

La science fondamentale est la quête humaine de la connaissance dans sa forme la plus pure. Elle représente le processus par lequel de nouvelles théories sont élaborées afin d’expliquer l’inexplicable. Il s’agit de la première étape pour percer les mystères de l’Univers.

Nous avons atteint un stade où nous devons établir des collaborations internationales en regroupant des chercheurs, des théoriciens, des ingénieurs et des techniciens afin de pousser l’exploration plus loin et de faire de nouvelles découvertes. Pour résoudre les mystères de l’Univers, il faut soigneusement concevoir des expériences qui permettent de recueillir des données sur plusieurs années et améliorer ces expériences en cours de route. Souvent, nous ne réalisons pas immédiatement la portée des nouvelles découvertes. Les connaissances acquises sont tellement nouvelles qu’il nous faut du temps pour les intégrer à notre compréhension existante de l’Univers et pour saisir pleinement leurs implications. Outre les découvertes scientifiques, les technologies mises au point en cours de route pour mener ces expériences ont également des retombées dans d’autres domaines et contribuent à améliorer notre vie. En effet, les domaines de la communication, de la navigation, de la défense, de la sécurité et des techniques médicales ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans les connaissances acquises grâce à la science fondamentale.

About

Fundamental Science

Fundamental science is the pursuit of knowledge and information to better understand and explain natural phenomena. In astroparticle physics, this study is focused on furthering our understanding of the universe: how it was formed, why it behaves the way it does, and what accounts for the phenomenal we can’t currently explain.

From the earliest astronomers using rudimentary telescopes, humans have always been fascinated by the universe surrounding us and sought to better understand it. As we learn more and are able to see further back to the beginnings of the universe, the tools and techniques needed to tell us more become more sophisticated and necessitate innovation and investment.

Fundamental science is the human pursuit of knowledge in its purest form; the process by which we develop new theories and start to explain what we can’t understand. It is the first step in unearthing the mysteries of the universe.

We are at the point where further discovery and exploration require international collaborations, bringing together researchers, theorists, engineers, and technicians. Solving the mysteries of the universe requires carefully designed experiments that collect data over years, with refinements along the way. Often, the impact of these discoveries is not immediately apparent. The information is so new, it takes time to fit it into our existing understanding, to fully realize the implications of new knowledge. In addition to the scientific discoveries, the technologies developed along the way to make these experiments possible have applications in other areas that improve our lives. Modern communications, navigation, defense and security, and medical technique would be impossible were it not for the applications of what we learned from fundamental science in the past.