fbpx

À propos

L’Institut McDonald est dirigé par un conseil d’administration qui chapeaute l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation, qui gère le rendement, les finances et les risques et qui supervise les politiques et les procédures, la production de rapports ainsi que la formation des cadres supérieurs.

Le conseil d’administration se réunit régulièrement tout au long de l’année pour fournir des orientations stratégiques à ses sous-comités et à l’équipe de direction. Il est également chargé de nommer le directeur scientifique et d’approuver la nomination du directeur général. Ensemble, les directeurs scientifique et général mettent en œuvre le plan stratégique et font progresser l’organisation vers la réalisation de sa vision et de sa mission. Le directeur scientifique (Tony Noble, docteur en physique) est un membre votant permanent du conseil d’administration. Il assure la direction scientifique et agit à titre d’administrateur principal de l’Institut. Le directeur général (M. Edward Thomas) est l’administrateur exécutif principal de l’Institut McDonald. Il supervise les affaires stratégiques et générales de l’organisation, ainsi que toutes les activités relatives au transfert des connaissances. Les membres du conseil d’administration sont élus selon un processus de nomination impliquant tous les partenaires officiels de l’Institut McDonald. Les membres élus sont ensuite approuvés par le recteur de l’Université Queen’s (Patrick Dean, docteur en littérature).

 

Conseil d’administration

Nancy Ross (chair)

Queen's University

Vice-rectrice à la recherche

Tony Noble

INSTITUT MCDONALD
UNIVERSITÉ QUEEN’S

Directeur scientifique, professeur chercheur

Sandra Crocker

UNIVERSITÉ CARLETON

Vice-rectrice associée, Initiatives stratégiques et opérations

Tammy Eger

UNIVERSITÉ LAURENTIENNE
CENTRE DE RECHERCHE SUR LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Vice-présidente à la recherche, Chaire de recherche en santé et sécurité au travail

Amir Fam

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Doyen associé à la recherche, Faculté de génie et des sciences appliquées

Jeter Hall

SNOLAB

Membre du conseil (SNOLAB)

Reiner Kruecken

UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Directeur adjoint à la recherche et conseiller en chef de recherche, professeur en physique au Centre canadien d’accélération des particules (TRIUMF), Université de la Colombie-Britannique

Nick Mosey

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Professeur agrégé, Département de chimie

Heather Woermke

UNIVERSITÉ QUEEN’S

Vice-rectrice adjointe, Finances et administration

Comités du conseil d’administration

Comité des programmes d’affaires et des partenariats : Le rôle de ce comité est de fournir des conseils relatifs à l’établissement de partenariats et d’approuver les politiques et les procédures concernant la divulgation, l’évaluation et la commercialisation des technologies de l’Institut McDonald.
Membres : Jim Banting (Université Queen’s), Kevin McDuffie (TRIUMF Innovations), Alexandra Pedersen (Institut McDonald), Melanie Robb (Centre d’innovation Dunin-Deshpande de l’Université Queen’s), Kristin Spong (Mitacs), Edward Thomas (Institut McDonald)

Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion : Le rôle de ce comité est d’encadrer la mise en œuvre du cadre d’équité, de diversité et d’inclusion afin que les personnes issues de groupes minoritaires soient davantage prises en compte, impliquées et représentées au sein de l’Institut McDonald.
Membres : Nick Mosey, président (Université Queen’s), Catherine Anley (Université de l’Alberta), Andrea Gill (Université de Toronto), Heather Frost (Université de la Colombie-Britannique), Sue Geffken-Graham (Université Carleton), Heidi Penning (Université Queen’s), Sally Booth, membre non votante (Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements), Edward Thomas, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif des nominations facultaires (mandat terminé) : Le rôle de ce comité était de fournir des conseils en lien avec les publicités et les stratégies de recrutement du corps professoral et de formuler des recommandations finales concernant la conformité du programme de recherche proposé avec le mandat de l’Institut McDonald.
Membres : Mark Boulay (Université Carleton), Mark Chen (Université Queen’s), Jens Dilling (TRIUMF), Carsten Krauss (Université de l’Alberta), Christine Kraus (Université Laurentienne), Pekka Sinervo (Université de Toronto), Viktor Zacek (Université de Montréal)

Comité des finances et d’audit : Le rôle de ce comité est d’épauler le conseil d’administration pour assurer la viabilité financière et organisationnelle. Ses responsabilités comprennent la supervision des affaires financières, l’examen des politiques du conseil et la gestion des finances.
Membres : Heather Woermke, présidente (Université Queen’s), Gail Atwill (Université Carleton), Joanna Carson (TRIUMF), Kellie Hart (Université Queen’s), Normand Lavallee (Université Laurentienne), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Michael Walesiak (Université de l’Alberta), Donna Walker (Université de Toronto), Edward Thomas, membre non votant (Institut McDonald), Edward Nkole, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif du personnel hautement qualifié (inaugural) : Le rôle de ce comité est de guider le conseil d’administration quant aux investissements liés au personnel hautement qualifié (PHQ) en recueillant les commentaires de la communauté du PHQ afin de guider la conception du programme et de déterminer quels sont les projets liés au PHQ dont la demande est forte. Le comité offre également des occasions de réseautage en vue d’augmenter les échanges au sein de la communauté canadienne de physique des astroparticules.
Membres : Benjamin Tam, président (Université Queen’s), Karen Macias Cardenas (Université Queen’s), Pietro Giampa (Université Carleton), Dilraj Ghuman (Université Queen’s), Soud Al Kharusi (Université McGill), Cindy Lin (SNOLAB), Sharlotte Mkhonto (Université Laurentienne), Austin de St. Croix (Université de la Colombie-Britannique et TRIUMF), Max Edgington, membre non votant (Institut McDonald)

Comité consultatif scientifique international : Le rôle de ce comité est de donner des conseils sur les priorités de recherche en lien avec le mandat de l’Institut McDonald, de fournir des informations relatives aux nouveaux domaines de recherche en physique des astroparticules et de faire le point sur l’avancement de la prochaine génération de projets en physique expérimentale des astroparticules et sur la position du Canada en matière de recherche à l’échelle mondiale. Ce comité est également responsable de donner des directives concernant le contenu des assemblées nationales de la communauté de physique des astroparticules dans l’optique d’appuyer et d’optimiser les efforts des partenaires canadiens de l’Institut.
Membres : Ken Clark, président (Université Queen’s et Institut McDonald), Asimina Arvanitaki (Institut Périmètre de physique théorique (IP)), Jodi Cooley (Université méthodiste du Sud), Jeter Hall (SNOLAB), Aksel Hallin (Université de l’Alberta), Reiner Kruecken (TRIUMF et Université de la Colombie-Britannique), Jocelyn Munroe (Royal Holloway de l’Université de Londres), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Aaron Vincent (Université Queen’s et Institut McDonald), Christian Weinheimer (Université de Münster)

Comité de gestion scientifique : Le rôle de ce comité est de formuler des recommandations au conseil d’administration concernant l’orientation stratégique de l’Institut McDonald et les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de recherche. Pour ce faire, le comité recommande des changements à apporter pour mieux réaliser ces objectifs.
Membres : Alan Robinson, président (Université de Montréal), Miriam Diamond (Université de Toronto et Institut McDonald), Edward Thomas (Institut McDonald), Leah Graystone (Réseau d’innovation en nanomédecine), Tony Noble (Université Queen’s et Institut McDonald), Heidi Penning (Université Queen’s), Marie-Cécile Piro (Université de l’Alberta et Institut McDonald), David Sinclair (Université Carleton), Clarence Virtue (Université Laurentienne), Lawrence Widrow (Université Queen’s)

 

 
A flow chart of the organizational structure of MI as of September 2020.