fbpx

À propos

Arthur B. McDonald

« Grâce au laboratoire SNOLAB, le Canada est devenu un centre international pour le volet expérimental de la physique des astroparticules. Notre nouvel institut a renforcé cette forte capacité internationale en formant une main d’œuvre solide au Canada, ce qui a propulsé la nouvelle génération de chercheurs dans le domaine. De plus, l’Institut fait figure de pôle d’échanges sur des sujets de pointe en astrophysique des particules entre les théoriciens et les chercheurs désirant concevoir des technologies à partir de leurs idées. » – Arthur B. McDonald

Art McDonald (CC, O. Ont., O. N.S., MSR, MSRC, Ing.) est originaire de Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Il a obtenu un baccalauréat (B. Sc.), une maîtrise (M. Sc.) en physique de l’Université Dalhousie, un doctorat en physique (Ph. D.) de Caltech, et il détient 15 diplômes honorifiques. Après son doctorat, il a travaillé comme agent de recherche aux Laboratoires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) de 1969 à 1982, puis a été professeur à l’Université de Princeton de 1982 à 1989. Il est revenu à l’Université Queen’s en 1989 pour y enseigner jusqu’en 2013, date à laquelle on lui a décerné le titre de professeur émérite. Pendant cette période, il a été titulaire de la chaire de recherche universitaire (de 2002 à 2006) et de la chaire Gordon et Patricia Gray d’astrophysique des particules (de 2006 à 2013). Il a été directeur de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) de 1991 à 2003 ainsi que de 2006 à 2009, et directeur associé de l’Institut SNOLAB de 2009 à 2013. Depuis 1989, il est directeur de la collaboration scientifique de l’ONS.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et il est colauréat du prix Nobel de physique 2015 avec Takaaki Kajita (docteur en physique) pour les travaux menés dans le cadre de l’expérience du Super Kamiokande. De plus, il a partagé avec l’équipe de l’ONS le Prix John C. Polanyi 2006 et le Prix Breakthrough 2016 dans la catégorie de la physique fondamentale. II continue de participer activement à la recherche fondamentale sur les neutrinos et la matière noire.

En tant que directeur de la collaboration scientifique, Art a joué un rôle déterminant dans l’élaboration conceptuelle et matérielle de l’expérience de l’ONS, ainsi que dans les phases ultérieures de collecte et d’analyse des données. Pendant des années, les scientifiques sont demeurés perplexes parce les modèles théoriques du Soleil prédisaient des émissions plus importantes de neutrinos solaires (neutrinos émis par le Soleil) que celles relevées par les détecteurs. Cela a soulevé des préoccupations quant à la possibilité que les modèles théoriques du Soleil ainsi que notre compréhension des lois fondamentales de la physique soient erronés. L’expérience de l’ONS a résolu le mystère en démontrant que les neutrinos changent de saveur en voyageant du Soleil vers la Terre. En effet, un changement de saveur de certains neutrinos solaires a été observé par les détecteurs. Ces découvertes et d’autres, telles que l’observation de l’oscillation des neutrinos atmosphériques dans le cadre de l’expérience du Super-Kamiokande, ont démontré que les neutrinos ont une masse. Ces découvertes ont obligé les scientifiques à apporter des modifications au modèle standard de la physique des particules à un niveau très élémentaire et à réexaminer le rôle des neutrinos dans l’évolution de l’Univers. C’est pour son travail et son leadership dans le cadre de l’expérience de l’ONS, qui a mené à la découverte de nouvelles propriétés des neutrinos, qu’on a décerné le prix Nobel au professeur McDonald.

 

Les travaux du professeur McDonald témoignent d’une collaboration de plusieurs décennies avec la communauté scientifique nationale et internationale en physique des astroparticules. Les réalisations scientifiques du professeur nourrissent la curiosité des jeunes et des adultes désireux d’apprendre. L’Institut McDonald s’inspire de l’héritage scientifique du professeur McDonald afin de soutenir la prochaine génération de physiciens au Canada. C’est un honneur pour l’Institut de porter le nom du professeur, qui nous invite à travailler avec dévouement et à viser l’excellence.

Travaux et publications d'Arthur B. McDonald

Below is a living record of the influence Arthur B. McDonald has had on the scientific community through his publications, written work, and supervisory roles.

You may also view this list on the Zotero interface.

Top Level Items

About

Arthur B. McDonald

“With SNOLAB, Canada has become an international centre for the experimental elements of astroparticle physics. Our new Institute adds to that strong international capability through the development of a strong personnel component within Canada – it has created a new generation of researchers in this field. Additionally, the Institute creates an intellectual centre for interaction between theorists and experimentalists on topics at the cutting edge of particle astrophysics.” – Arthur B. McDonald

Art McDonald, CC, O. Ont, O. N.S., FRS, FRSC, P. Eng, is a native of Sydney, N.S. Canada. He has degrees in physics from Dalhousie University (BSc, MSc) and Caltech (PhD) and twelve honorary degrees. Following his doctorate, he worked as a Research Officer at AECL Chalk River Laboratories from 1969-1982, then went on to be a Professor at Princeton University from 1982-1989. He returned to Queen’s in 1989 and worked as a Professor until 2013, when he became Professor Emeritus. During this tenure, he held the University Research Chair (2002-2006) and the Gordon and Patricia Gray Chair in Particle Astrophysics (2006-2013). He was Director of the SNO Institute from 1991-2003 and again from 2006-2009, and Associate Director of the SNOLAB Institute from 2009-2013. Since 1989, he has been Director of the Sudbury Neutrino Observatory (SNO) Scientific Collaboration.

Among the many awards he has received, he is a Companion of the Order of Canada, a Co-recipient of the 2015 Nobel Prize in Physics with Dr. Takaaki Kajita of the SuperKamiokande experiment. In addition, with the SNO Collaboration, received the 2006 John. C. Polanyi Prize and the 2016 Breakthrough Prize in Fundamental Physics. He continues to be active in basic research in neutrinos and dark matter, and is a member of the Board of Directors of the Perimeter Institute.

As Director of the SNO Collaboration, Art was instrumental in the conceptual and physical design of the project, and in the eventual data-taking and analysis phases of the experiment. For years, scientists were confused because models of the sun predicted there should have been more solar neutrinos (neutrinos from the sun) than detectors picked up. This led to concerns that perhaps our models of the sun or our understanding of he basic laws of physics were wrong. The SNO experiment solved this problem by proving that neutrinos change ‘flavour’ as they travel from the sun to the earth, so some solar neutrinos appeared as a different flavour in our detectors. These findings and others such as the observation of the oscillation of atmospheric neutrinos by the SuperKamiokande experiment provided proof that neutrinos have mass. This requires changes to the Standard Model for Elementary Particles at a very basic level and has led scientists to re-examine the role played by neutrinos in the evolution of the universe. It was for his work and leadership on the SNO experiment, leading to the discovery of new properties of neutrinos, that Dr. McDonald was awarded the Nobel Prize.

Dr. McDonald’s achievements represent decades of collaboration in the astroparticle physics community in Canada and internationally. He inspires the pursuit of curiosity in inquisitive minds young and old.  In aligning with his legacy to foster the next generation of physicists in Canada, the McDonald Institute is honoured to share his name, and it serves as a reminder of his excellence and hard work that the Institute strives to emulate.