fbpx

À propos

Qu’est-ce que l’Institut McDonald?

L’Institut McDonald est la plateforme canadienne de recherche en physique des astroparticules. Il regroupe des chercheurs, des théoriciens et des experts techniques en une seule et même organisation.

Le Canada est reconnu pour son leadership et son excellence en matière de physique des astroparticules. En 2015, un groupe d’établissements canadiens, dirigé par l’Université Queen’s, s’est réuni pour former ce qui allait devenir l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur B. McDonald (l’Institut McDonald). Cela a permis de consolider le rôle du Canada en tant que chef de file en physique des astroparticules et de rassembler les personnes de partout au pays et dans le monde qui travaillent déjà dans ce domaine.

 

En 2016, l’Institut a reçu 63,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Cette récompense a permis à l’Institut McDonald de renforcer considérablement la capacité du Canada à offrir un programme scientifique de premier plan dans le domaine de la physique des astroparticules, tout en faisant participer des partenaires industriels, des étudiants et des Canadiens de tous âges.

À ce jour, quinze nouveaux professeurs et chercheurs ont été embauchés dans huit institutions. Une équipe composée d’associés en recherche, de boursiers postdoctoraux, d’étudiants diplômés, d’ingénieurs et d’experts techniques sera formée au cours des prochaines années pour soutenir ces nouvelles nominations.

 

En s’appuyant sur l’héritage des recherches d’Arthur McDonald (docteur en physique), lauréat du prix Nobel pour ses travaux menés à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, l’Institut contribuera au déploiement du talent canadien en physique des astroparticules. De plus, grâce à des partenariats nationaux et internationaux, il favorisera le partage de ces compétences avec la communauté élargie afin de maximiser l’impact scientifique du Canada.

Les travaux de l’Institut McDonald ont également des retombées qui vont au-delà du milieu universitaire. Les avancées technologiques effectuées dans le cadre d’expériences en astrophysique auront des retombées économiques et fourniront des occasions de collaborer avec des partenaires industriels au Canada. Les ressources et les initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation sont aussi une priorité pour l’Institut McDonald. Notre objectif est de rendre la physique des astroparticules accessible à tous afin d’inspirer la prochaine génération de scientifiques canadiens et d’intéresser la société canadienne à ces travaux de recherche innovants.

About

What is the McDonald Institute?

The McDonald Institute is the Canadian hub for astroparticle physics research, uniting researchers, theorists, and technical experts within one organization.

Canada has a history of leadership and excellence in astroparticle physics. In 2015, a group of Canadian institutions, led by Queen’s University, came together to form what would become the Arthur B. McDonald Canadian Astroparticle Physics Research Institute (the McDonald Institute) to cement Canada’s role as a leader in the field and to bring together those already working in astroparticle physics across the country and around the world.

In 2016, the institute was awarded $63.7 million through the Canada First Research Excellence Fund. This award enables the McDonald Institute to significantly build on Canada’s capacity to deliver a world-leading scientific program in astroparticle physics while engaging industrial partners, students, and Canadians of all ages.

To date, fourteen new faculty and research scientists have been hired across 8 institutions. A team of research associates, postdoctoral fellows, graduate students, engineers, and technical experts will be hired over the next few years to support these new appointments.

Building on the legacy of Dr. Arthur McDonald’s Nobel Prize winning research at the Sudbury Neutrino Observatory, the institute will grow Canadian astroparticle physics talent, and through domestic and international partnerships connect that talent with the larger community to maximize Canadian scientific impact.

The impact of the McDonald institute also reaches beyond the walls of academia. Technological advancements developed for astrophysics experiments will have downstream economic impact and provide opportunities to engage with industrial partners in Canada. Education and outreach resources and initiatives are also a priority for the McDonald institute. Our goal is to make astroparticle physics accessible to everyone, both to inspire the next generation of Canadian scientists, and to engage Canadian society in this ground-breaking research.