fbpx

À propos

Science fondamentale

La science fondamentale consiste à acquérir des connaissances et de l’information pour mieux comprendre et expliquer les phénomènes naturels. En physique des astroparticules, cette étude vise à approfondir notre compréhension de l’Univers en abordant des questions telles que : Comment l’Univers s’est-il formé? Pourquoi fonctionne-t-il ainsi? Comment expliquer les phénomènes que nous n’arrivons toujours pas à expliquer à ce jour?

Comme en témoignent les télescopes rudimentaires utilisés par les premiers astronomes, les humains ont toujours été fascinés par l’univers qui les entoure et cherché à mieux le comprendre. À mesure que nous en apprenons davantage sur l’Univers et remontons à ses origines, nous devons investir dans des outils et des techniques plus sophistiqués et innovants afin de pousser notre compréhension encore plus loin.

 

La science fondamentale est la quête humaine de la connaissance dans sa forme la plus pure. Elle représente le processus par lequel de nouvelles théories sont élaborées afin d’expliquer l’inexplicable. Il s’agit de la première étape pour percer les mystères de l’Univers.

Nous avons atteint un stade où nous devons établir des collaborations internationales en regroupant des chercheurs, des théoriciens, des ingénieurs et des techniciens afin de pousser l’exploration plus loin et de faire de nouvelles découvertes. Pour résoudre les mystères de l’Univers, il faut soigneusement concevoir des expériences qui permettent de recueillir des données sur plusieurs années et améliorer ces expériences en cours de route. Souvent, nous ne réalisons pas immédiatement la portée des nouvelles découvertes. Les connaissances acquises sont tellement nouvelles qu’il nous faut du temps pour les intégrer à notre compréhension existante de l’Univers et pour saisir pleinement leurs implications. Outre les découvertes scientifiques, les technologies mises au point en cours de route pour mener ces expériences ont également des retombées dans d’autres domaines et contribuent à améliorer notre vie. En effet, les domaines de la communication, de la navigation, de la défense, de la sécurité et des techniques médicales ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans les connaissances acquises grâce à la science fondamentale.