Sciences et éducation
Ressources pédagogiques
Nous travaillons sans relâche à l’élaboration de ressources destinées aux élèves et aux enseignants. Par exemple, nous avons créé des occasions d’apprentissage pour les élèves et des programmes visant à les mettre en relation avec les scientifiques de l’Institut. Nous nous attelons maintenant à la conception de trousses pédagogiques et de plans de cours à l’intention des enseignants afin qu’ils puissent transmettre le contenu scientifique de notre programme à leurs élèves. Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées en nous indiquant quels types de ressources vous seraient les plus utiles.
Ressources existantes (gratuites!) :
- Atelier de la Journée de la matière noire : Une demi-journée d’activités et d’exposés présentant des données probantes sur l’existence de la matière noire, les moyens qui permettraient de la détecter et les démarches entreprises par l’Institut McDonald pour la détecter. Destiné aux élèves de 11e et de 12e année, cet événement devrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre.
- Un été scientifique : Un programme d’été pour les élèves du primaire et du secondaire. Offert à raison de deux après-midis par semaine pendant six semaines, ce programme porte sur les sciences auxquelles se consacre l’Institut McDonald et privilégie une approche d’apprentissage par la recherche. Il met l’accent sur la démarche plutôt que sur la simple présentation de contenu scientifique. Les inscriptions seront ouvertes à la fin du printemps.
- Visites du Centre d’accueil et du Laboratoire de l’Institut McDonald : Venez nous voir avec vos élèves. Nous proposons des visites du Centre d’accueil de l’Institut McDonald durant lesquelles nous donnons des renseignements sur l’Institut et faisons découvrir les divers laboratoires du département de physique. Nous pouvons vous faire visiter l’Observatoire Queen’s, le Musée de géologie Miller, le Musée des soins de santé de Kingston et le Centre d’art Agnes Etherington. Veuillez envoyer un courriel à outreach@McDonaldInstitute.ca pour planifier une visite (actuellement offerte en virtuel).
- Programme Un scientifique dans ta classe : Demandez qu’un étudiant, un chercheur ou un professeur donne une présentation dans votre classe ou en ligne. Nos scientifiques pourront renseigner vos élèves sur ce qui les attend à l’université et les possibilités de recherche passionnantes qui s’offrent à eux, répondre à leurs questions sur la physique, et bien plus encore. Aucune visite n’est identique à une autre puisque chacune est préparée en fonction des besoins de l’enseignant. Veuillez envoyer un courriel à outreach@McDonaldInstitute.ca pour planifier une rencontre virtuelle entre un scientifique et vos élèves.
Ressources en cours de développement:
- Trousses pédagogiques incluant des diaporamas, des activités et des guides à l’intention des enseignants (en association avec l’organisme Parlons sciences):
- La science en tant que pratique: Une ressource pour les enseignants qui souhaitent aborder avec leurs élèves des sujets scientifiques liés à l’Institut McDonald, comme l’expérience de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS), la matière noire, les nouvelles technologies, etc. Cette trousse mettra l’accent sur l’innovation et la méthode scientifique. La détection des particules, le modèle standard de la physique des particules, l’expérience de l’ONS et les recherches sur la matière noire serviront de cadre de référence. Elle sera conçue pour le cours de sciences de 9e et de 10e année, ainsi que pour les cours de chimie, de physique, de sciences de la terre et de l’espace de 11e et de 12e année. Cette trousse s’intégrera également dans un programme scolaire plus large, provisoirement appelé Drifting Together: Art and Science. Vous trouverez plus bas de plus amples informations sur le programme intitulé Drift: Art and Dark Matter.
- L’expérience de L’ONS: Cette trousse portera sur l’expérience de l’ONS. Elle couvrira les thèmes de la conservation de l’énergie et de la masse, de la fusion nucléaire, du transport de l’énergie, de la physique des particules, de la conservation de la quantité de mouvement, de la force et de la dynamique, ainsi que de l’incidence sur la société. Cette trousse s’adressera aux élèves de physique de 11e et de 12e année et sera offerte en format condensé pour le cours de sciences de la terre et de l’espace.
- À la recherche de la matière noire: Cette trousse sera axée sur la matière noire et les expériences relatives à celle-ci. Les sujets abordés seront la conservation de l’énergie et de la masse, la cosmologie, la formation et l’évolution des galaxies, la physique des particules, la conservation de la quantité de mouvement, de la force et de la dynamique, ainsi que de l’incidence sur la société. Elle s’adressera aux élèves de physique de 11e et de 12e année et sera offerte en format condensé pour le cours de sciences de la terre et de l’espace.
- Drift – Art and Dark Matter : Drift est une résidence d’artistes que nous organisons à l’Université Queen’s et au SNOLAB, en collaboration avec le Centre d’art Agnes Etherington. Pour relever les défis scientifiques, il faut envisager les problèmes sous un angle nouveau et établir des liens entre des questions qui sont souvent négligées. Les travaux scientifiques visent à comprendre notre place dans l’Univers et à donner un sens à l’existence, deux objectifs qui sont également d’intérêt pour les artistes. De fait, pour aborder ces enjeux scientifiques, il est nécessaire d’intégrer la vision artistique. Ainsi, dans le cadre du projet Drift, quatre artistes internationaux ont reçu du financement pour visiter le SNOLAB, un laboratoire où des travaux ont mené à un prix Nobel, et rencontrer des scientifiques et des ingénieurs. Ils ont ensuite créé des œuvres d’art uniques inspirées de leur résidence. Ces œuvres sont exposées au Centre d’art Agnes Etherington depuis janvier 2021 et seront bientôt présentées dans d’autres galeries d’art du Canada. Nous avons développé et testé du matériel en lien avec le contenu numérique du projet Drift et l’avons inclus dans les trousses pédagogiques présentées plus haut. Ces activités comprennent un atelier en classe qui prend la forme d’une collaboration entre des élèves en arts et des élèves en sciences. Nous visons à créer du contenu et des occasions qui amèneront les étudiants en arts à incorporer les sciences dans leurs œuvres, et les étudiants en science à intégrer les arts dans leurs travaux. Nous rendrons bientôt cette activité publique afin que toutes les écoles puissent en profiter. En attendant, nous vous invitons à consulter notre galerie virtuelle Drifting Together en cliquant ici.
- Atelier estival destiné aux enseignants : Détails à venir!
Bien que nous développions notre propre matériel, nous tenons à souligner la richesse des ressources offertes par nos partenaires et d’autres instituts. Nous vous recommandons de consulter les sites suivants :