fbpx

À propos

Une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le fonds Apogée) a été attribuée en septembre 2016 à l’Université Queen’s et au consortium de partenaires dont les travaux portent sur la physique des astroparticules. Les choses ont beaucoup bougé au cours de la première année suivant la remise de ce prix, entre autres en ce qui concerne le recrutement de 15 professeurs en physique des astroparticules à travers le Canada et la mise en place d’entités administratives et de gouvernance supervisant la mise en œuvre de la subvention. À l’automne 2017, la direction et les organes de gouvernance ont défini des lacunes dans la demande initiale de subvention. Ils ont alors mis en place un plan stratégique afin d’énoncer clairement les objectifs et les mesures à prendre pour les atteindre avant la fin du financement du fonds Apogée en août 2023.

 

Vision

Agir comme centre de recherche et d’apprentissage reconnu à l’échelle mondiale en réunissant l’expertise canadienne et internationale en astrophysique souterraine des particules et en bénéficiant des installations uniques du SNOLAB pour mener des travaux scientifiques de pointe axés sur les grandes questions en physique des astroparticules, en cosmologie et en astronomie.

 

Mission

Mettre en place un programme de recherche dynamique axé sur des enjeux prioritaires afin de générer des résultats scientifiques rigoureux et de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial en physique des astroparticules.

Créer un centre qui rassemble la masse critique d’expertise scientifique et technique dans les domaines de la physique des astroparticules, de la cosmologie, de l’astronomie et de la mise au point de techniques de détection à faible rayonnement de fond afin de mener la prochaine génération d’expériences scientifiques dans ces champs d’étude.

Faciliter les échanges d’idées en mettant en place des collaborations et des partenariats ainsi que des programmes pour les visiteurs, dans l’optique d’élaborer des programmes de recherche dans toutes les régions et les disciplines, à l’échelle nationale et internationale.

Inspirer les étudiants et le grand public grâce à des programmes éducatifs dynamiques et à des activités de vulgarisation captivantes.

Encourager l’innovation en recherche et développement en favorisant les échanges entre les équipes de scientifiques et d’ingénieurs et les entreprises, et en subventionnant des stages pour étudiants dans les industries partenaires.

 

Objectifs stratégiques

  1. Mener les prochaines expériences scientifiques, de plus en plus complexes, en formant une masse critique d’experts en astrophysique, en cosmologie, et en élaboration de techniques de détection à faible rayonnement de fond. Ceci permettra :
    • De maximiser les résultats des expériences scientifiques en cours ou en phase d’élaboration.
    • De concevoir de nouvelles expériences scientifiques dont les résultats pourront approfondir la compréhension universelle de la physique des astroparticules.
  2. Intégrer l’apprentissage de personnes hautement qualifiées, des étudiants et du public dans toutes les initiatives par l’intermédiaire des médias sociaux et de méthodes novatrices et interactives d’éducation et de formation.
  3. Obtenir des fonds d’investissement et de soutien pour mettre en place au Canada une nouvelle génération de détecteurs de portée mondiale grâce à l’engagement international, au soutien des intervenants et au transfert des connaissances.
  4. Collaborer activement avec l’industrie pour faciliter le transfert de connaissances et soutenir l’innovation.
  5. Instaurer une culture d’équité dans le milieu scientifique et administratif ainsi qu’au sein de la gouvernance grâce à la mobilisation, à la participation et à la sensibilisation.
  6. Maintenir l’excellence et l’intégrité de l’initiative grâce à des partenariats, une gouvernance et une gestion solides.