fbpx

À propos

Un des objectifs de l’Institut McDonald est d’unir la communauté canadienne de physique des astroparticules. L’atteinte de cet objectif requiert la participation et le soutien des universités et des instituts de recherche qui font déjà un excellent travail dans ce domaine partout au pays. L’ampleur et la portée du réseau de l’Institut McDonald permettront au Canada de générer des résultats et de former des leaders de renommée mondiale.

Dans le cadre de collaborations internationales dirigées par des Canadiens, des expériences de premier ordre sont réalisées dans les installations de recherche de classe mondiale du Canada.
Ainsi, grâce à son programme de recherche de pointe, le Canada jouit d’une excellente réputation. L’Institut McDonald a été fondé pour permettre aux scientifiques canadiens de maintenir la position du Canada comme chef de file dans ce domaine en tirant le maximum du programme actuel, tout en dirigeant les développements scientifiques et technologiques nécessaires pour mener la prochaine génération d’expériences de calibre mondial.

L’initiative de l’Institut McDonald est appuyée par des institutions de partout au Canada qui sont actives dans la recherche en physique des astroparticules. Ces partenaires incluent les universités suivantes, qui sont membres fondateurs de l’Institut McDonald :

Le programme de recherche de l’Institut McDonald est également renforcé par des partenariats avec des instituts et des laboratoires des quatre coins du Canada, notamment :