fbpx
Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur B. McDonald

Réseau canadien de recherche en physique des astroparticules

Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur B. McDonald

L’Institut McDonald est le réseau canadien de recherche en physique des astroparticules. Il regroupe des chercheurs, des théoriciens et des experts techniques au sein d’une seule et même organisation.  Situé à l’Université Queen’s et dirigé par celle-ci, l’Institut McDonald est fier d’avoir comme partenaires 13 universités et instituts de recherche à travers le pays. Ces établissements ont joué et jouent toujours un rôle clé dans l’innovation en matière de physique des astroparticules.

La matière noire

L’astrophysique et la cosmologie soulèvent un certain nombre de questions qui pourraient requérir des théories allant au delà du modèle standard. La principale question concerne la présence de matière noire non lumineuse, qui explique la rotation des galaxies et les mouvements des galaxies au sein des amas.

 
 

La physique des neutrinos

L’observation de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos démontrerait que le neutrino est sa propre antiparticule, et le taux de désintégration permettrait d’estimer la masse du neutrino.

Technologie et développement

L’un des principaux objectifs de l’Institut McDonald est de mettre sur pied un centre disposant des ressources nécessaires pour développer les technologies de la prochaine génération.

 

Emplois, stages et bourses

À mesure que l’Institut prend de l’expansion, les possibilités d’emploi, les stages et les bourses de recherche se multiplient.

L’équipe de l’Institut Arthur B. McDonald

L’équipe de l’Institut Arthur B. McDonald est composée de chercheurs de renommée mondiale et de personnel qualifié, ainsi que de chercheurs et d’étudiants rattachés à des universités et à des instituts de partout au Canada.

Joignez-vous au réseau canadien de physique des astroparticules!

Nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous faire parvenir l’information la plus pertinente pour vous.