fbpx

À propos

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le fonds Apogée)

En 2014, le gouvernement du Canada a créé le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le fonds Apogée) afin d’appuyer les programmes de recherche d’établissements postsecondaires canadiens qui s’efforcent d’atteindre l’excellence mondiale en matière de recherche dans des domaines stratégiques où le Canada possède déjà une capacité avérée.

 

L’objectif du programme est d’augmenter la capacité dans ces domaines afin de garantir l’existence de centres de recherche de premier plan capables d’attirer les meilleurs talents du monde, de forger de solides partenariats internationaux et de fournir les conditions nécessaires pour faire des découvertes révolutionnaires, tout en créant des avantages économiques.

Deux concours ont eu lieu jusqu’à ce jour. Environ 350 millions de dollars ont été octroyés lors de la première édition et environ 900 millions de dollars lors de la deuxième. Parmi les 51 demandes de subvention reçues par le fonds Apogée lors du deuxième concours, 13 candidatures ont été retenues, dont celle de l’Institut McDonald.

Ces dernières années ont vu une augmentation considérable des efforts de recherche déployés dans le domaine de la physique des astroparticules. Dans le cadre de son programme de recherche, l’Institut McDonald utilise le financement du fonds Apogée afin de maintenir la position du Canada comme chef de file mondial en physique des astroparticules. Pour ce faire, l’Institut McDonald offre un programme scientifique de classe mondiale dans les installations du SNOLAB, établit de nouvelles collaborations, favorise une coopération efficace entre l’industrie et le milieu universitaire et met en œuvre un programme enviable de formation et de sensibilisation du personnel hautement qualifié.